310, rue Ronsard, Beauport G1C 5K9
2960, boul. Laurier, Ste-Foy G1V 4S1
Comment s'y rendre

Téléphone: (581) 982-3319

Oct 18

Les rencontres avec un médiateur familial accrédité

La médiation sur un différend en matière familiale qui intervient à titre purement privé ou sans qu’une demande en justice ne soit présentée ne peut être conduite que par un médiateur accrédité.

Le médiateur ne prend aucune décision à votre place. Dans le cadre de la négociation, il s’assure que chaque parent communique librement et pleinement à l’autre ses besoins. Il veille à ce que les intérêts des enfants soient pris en compte. La médiation est confidentielle et son contenu ne peut être utilisé en preuve devant un tribunal.

La démarche de médiation familiale est effectuée sur une base volontaire.

Lors d’une première rencontre, le médiateur procède à une évaluation de votre situation et planifie avec vous les questions à aborder lors des séances : garde des enfants, droits de visite et de sortie, pension alimentaire pour enfants et pour conjoint, s’il y a lieu, partage des biens, etc.

Chaque rencontre implique la participation des deux parents et du médiateur. Les séances peuvent aussi, si les parents y consentent, avoir lieu en présence d’une seule partie ou de l’enfant ou encore d’autres personnes qui ne sont ni experts ni conseillers, si leur contribution peut être utile au règlement du différend.

Le médiateur peut, avec l’accord des parties, recourir à l’utilisation d’un moyen technologique si les circonstances le commandent et que le moyen est approprié et aisément disponible.